« Fortes et unies dans l'action! »
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Vign_AGD_2013
Le SPSQ, dont la devise est « Fortes et unies dans l'action », a pour objet la sauvegarde, le développement et la défense des intérêts professionnels, économiques, sociaux et éducatifs de ses membres. De plus, il lutte contre toute forme de harcèlement.
Mission
Le Syndicat des professionnelles en soins de Québec (SPSQ) a pour objet la sauvegarde, le développement et la défense des intérêts professionnels, économiques, sociaux et éducatifs de ses membres. Il lutte contre toute forme de harcèlement, de discrimination et de violence au travail, qu’ils soient exercés à l’endroit de ses membres ou par ses membres. Sa juridiction s’étend à toutes les infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes, et aux salariées affectées aux soins infirmiers et cardiorespiratoires. Son rôle consiste entre autres à :
  • S’assurer d’effectuer les représentations politiques aux niveaux local et régional;
  • S’assurer de soutenir la mobilisation et la conscientisation de ses membres;
  • Supporter localement les membres dans leurs revendications;
  • Répondre aux besoins des équipes locales afin de soutenir la vie syndicale dans les établissements;
  • Recruter et former de nouvelles équipes locales pour représenter les membres localement.
La devise du SPSQ est : « Fortes et unies dans l’action ».
Historique
1928
La première association syndicale voit le jour et porte le nom de « L’association des gardes-malades catholiques licenciées (A.G.M.C.L.) ».


1944
Le Québec se dote de la Loi des relations ouvrières. Elle deviendra la marraine du Code du travail. 

Cette loi a pour but de : Protéger la liberté d’expression;Rendre obligatoire la négociation collective dans les entreprises où les syndicats regroupent la majorité des travailleurs (51 %).


1961
L’A.G.M.C.L. change son nom pour le « Syndicat professionnel des infirmières catholiques (S.P.I.C.) » et adopte la devise « Dieu le protège de son regard ».


1964
Entrée en vigueur du Code du travail.


1968
Le Syndicat professionnel des infirmières catholiques (S.P.I.C.) devient le « Syndicat professionnel des infirmières de Québec (S.P.I.Q.) » et sa nouvelle devise est « Fortes et unies dans l’action ».


1972
À la suite de l’arrivée des hommes dans la profession, le S.P.I.Q. devient le S.P.I.I.Q., soit le « Syndicat professionnel des infirmières et infirmiers de Québec ».


2003
Le gouvernement adopte, sous le bâillon, la Loi 30 qui force la fusion des accréditations syndicales en quatre (4) catégories de salariées et décentralise la négociation nationale en ramenant 26 matières à négocier localement dans les établissements du réseau de la santé.


2005
Le S.P.I.I.Q. accueille d’autres groupes de professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires, soit : les infirmières auxiliaires, les inhalothérapeutes et les puéricultrices.


2007
C’est en janvier, lors de l’Assemblée générale des déléguées, que le Syndicat professionnel des infirmières et infirmiers de Québec devient le « Syndicat des professionnelles en soins de Québec (S.P.S.Q.) ».
Structure
L’assemblée générale des membres

L'assemblée générale des membres est l'instance suprême où sont convoquées toutes les membres de votre établissement. Elle a, entre autres, comme pouvoirs :
  • Élire ses représentantes locales (équipe locale);
  • Prendre toutes les décisions relatives à l'établissement;
  • Recevoir les sujets de consultation et faire les recommandations aux instances appropriées.

L'équipe locale

Votre équipe locale est habituellement composée :

  • D’une présidente locale;
  • Des responsables infirmière, infirmière auxiliaire et inhalothérapeute (sièges exclusivement réservés à chacun des groupes de professionnelles);
  • Des agentes syndicales adjointes.

Les rôles et devoirs de l’équipe locale sont, entres autres :

  • D’assurer un leadership et de s’assurer de la bonne marche des activités syndicales dans l’établissement;
  • De représenter les membres face à l’employeur;
  • De représenter les membres aux paliers régional (SPSQ) et fédéral (FIQ).

L’assemblée générale des déléguées (72 déléguées)

L'assemblée générale des déléguées est l'instance suprême du Syndicat et elle se tient au moins une fois l'an. Les déléguées de l'assemblée générale se réunissent notamment pour :

  • Élire le comité exécutif et conseil d'administration;
  • Adopter le plan d'action régional et déterminer les priorités régionales;
  • Adopter le bilan financier et les prévisions budgétaires;
  • Établir l'orientation des politiques générales.Modifier les règlements et fixer la cotisation syndicale.


Le comité exécutif
(5 membres)

Les affaires du SPSQ sont administrées par le comité exécutif et le conseil d’administration. Le comité exécutif a entre autres comme pouvoirs :

  • Assurer la représentations politique des membres du SPSQ aux plans régional et fédéral;
  • Exécuter les décisions de l'assemblée générale des déléguées;
  • Préparer les prévisions budgétaires et les plans d'action.

Le conseil d'administration (21 membres)

Le conseil d’administration a entre autres comme pouvoirs :

  • Exécuter les décisions de l'assemblée générale des déléguées.
  • Approuver les politiques générales établies par le comité exécutif qui seront soumises à l’assemblée générale des déléguées.
  • Recevoir et disposer des recommandations provenant des unités locales.
Services
Le Syndicat des professionnelles en soins de Québec (SPSQ), afin de favoriser une vie syndicale locale active, offre différents services aux équipes locales :
  • Banque de libérations supplémentaires;
  • Caisse syndicale;
  • Formation de base aux nouvelles équipes locales;
  • Montage et production de journaux et de tracts locaux;
  • Services de secrétariat et photocopies de documents pertinents.
Se syndiquer au SPSQ
Adhérer au SPSQ, c’est joindre une organisation syndicale dynamique représentant environ 322 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et puéricultrices provenant d’établissements privés et privés conventionnés.

Adhérer au SPSQ, c’est vous donner une force collective pour agir sur vos conditions de travail et de vie.

Si adhérer au SPSQ est ce que vous souhaitez, communiquez avec nous et il nous fera plaisir de vous soutenir dans votre démarche.

 
« Fortes et unies dans l’action! »

La cotisation syndicale
À la suite du vote ayant eu lieu lors de l'assemblée générale des déléguées des 22 et 23 mai 2012, la formule servant à calculer la cotisation syndicale a été modifiée comme suit :

Pour l’année 2017 à 63 % du taux horaire versé à la membre en fonction de son titre d’emploi pour un maximum de 23 $ par semaine.

Chaque membre est cotisée hebdomadairement à 63 % de son taux horaire de la première heure travaillée ou rémunérée selon son titre d’emploi et son échelon salarial, et en fonction du maximum établi ci-dessus.

Pour les externes en soins infirmiers et en inhalothérapie, et pour les salariées en absence autorisée ou en congé sans solde, la cotisation est fixée à 3,00 $ par mois.
 
Veuillez noter qu'à la suite d'un vote au conseil d'administration, la cotisation sera, à partir du 1er janvier 2016, à 63 % du taux horaire versé à la membre en fonction de son titre d’emploi pour un maximum de 23 $ par semaine, et ce, jusqu’à ce que la cotisation fédérale FIQ soit modifiée.
Règlements et constitution SPSQ
Règlements et constitution SPSQ
Politiques du SPSQ
Politiques du SPSQ
Créer un site avec WebSelf
© 2013 SPSQ